mardi 29 novembre 2016

Informatique


Voici un nouveau domaine dans lequel les enfants doivent acquérir des compétences.
Nous nous y étions déjà préparés l'année dernière.
Dans cet article, je vais vous présenter un certain nombre de manuels que nous possédons à la maison et sur lesquels ils se font la main.

Je commencerai par les plus attrayants et les plus simples. Ils sont très largement illustrés, attractifs et très colorés.
 
Code toi-même de chez Nathan
 
 
 
Celui-ci permet de programmer 4 jeux vidéo tout en suivant les explications pas à pas.
Les enfants découvrent les bases de la programmation Scratch.
Il s'adresse aux enfants de 8 à 12 ans.
L'ouvrage débute par une introduction expliquant le langage informatique.
Chaque jeu permet d'acquérir des compétences différentes comme afficher un décor, gérer des interactions, ajouter des effets sonores, afficher un score, dupliquer et modifier un lutin ...

                
 
 
 
 
 
Cahier d'activités : Scratch pour les kids.
 
 
 
 
Pars à l'aventure avec Scratch pour le parc de Yellowstone.
Cette aventure se déroule en compagnie de Tom et Lila en 5 étapes : décollage immédiat, sur les traces des animaux sauvages, le secret du geyser, la course de chevaux de Crow Agency et sur la piste de l'Oregon.
 
Nous n'avons pas encore testé celui- ci mais les différentes étapes qui le composent ont l'air très sympathiques et le contenu riche en apprentissage.
 
 

 
 
 
Les livres qui vont suivre sont les plus riches d'un point de vue méthode et rigueur.
Destinés à des adolescents ou bien à des enfants extrêmement doués en informatique.
Pour ma part je les trouve beaucoup plus complexes, pour tout vous dire ce n'est pas mon truc.
Certains de mes enfants en sont ravis, peut être suis-je de la vieille école.
 
 
 
A l'heure où la spécialité ISN ( Informatique et Sciences du Numérique ) apparaît en classe de terminale insistant sur la démarche de projet, l'auteur vous invite à partager un cours qu'il a dispensé à un groupe d'élèves de seconde.
Il  part des bases pour apprendre à manipuler des chaînes de caractères et de bibliothèques de fonctions permettant de réaliser de belles applications graphiques et sonores.
 
Voici quelques productions de mes enfants.
 

 
 
 
 
 
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire