mardi 27 décembre 2016

Sélection de livres


Les enfants c'est bien mais que font les mamans ?
Moi, je suis une maman GRANDE lectrice.
La lecture fait partie de mon quotidien, c'est un besoin. Cela peut paraître insensé, mais une journée sans lecture ce n'est pas concevable.
Je lis essentiellement la nuit lorsque mes petits chéris sont couchés et que j' entends le vrombissement de leurs moteurs.
Je partage donc avec vous mes dernières lectures en espérant vous avoir donné quelques idées.






Deux petits pas dans le sable mouillé.




Histoire vraie, épreuve de la vie d'une maman courageuse.
Thaïs est atteinte d'une maladie génétique orpheline, elle et sa famille n'auront pas une vie comme les autres.
Ce livre est rempli d'amour, de courage, de promesses.
J'ai pleuré, ma gorge était serrée, aurais-je le courage de cette mère ?
Que d'admiration ai-je pour Anne-Dauphine Julliand !  

Il faut retenir cette phrase : "Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut ajouter de jours à la vie."



 Montessori partout et pour tous





Intéressant, enrichissant, prenant.
Pour ceux qui s'intéressent à la pédagogie Montessori, qui veulent connaître l'histoire de cette femme Sylvie d'Esclaibes qui s'est battue pour atteindre son objectif.
(Ce livre est accompagné de photographies en son milieu.)



Sacré famille Brontë




Je ne les avais jamais lus jusque là, je suis littéralement tombée sous le charme de la littérature anglaise.
Je recommande Jane Eyre et les Hauts de Hurle-Vent qui m'ont absorbés du début à la fin. Très difficile de s'en détacher, je ne pensais pas trouver autant de suspense dans un livre datant du 19ème siècle. 


Quelques contemporains.




J'achète et je lis les romans modernes avant mes enfants pour me faire une idée du contenu et je suis souvent déçue.
Il est important d'aborder les questions de société avec eux mais je ne comprendrai jamais pourquoi l'utilisation de vocabulaire grossier paraît si essentiel.

No et moi.

Elève de seconde à Paris, Lou rencontre No, une jeune SDF, pour un exposé sur le thème des sans-logis. Les deux adolescentes deviennent amies et Lou décide de venir en aide à No.
Celui-ci ne m'a pas déplu au contraire, il se lit rapidement et ne contient pas de vocabulaire grossier.

Oscar et la dame rose.

Oscar a 10 ans et vit à l'hôpital.
Même si personne n'ose lui dire, il sait qu'il va mourir.
Ce livre se présente sous forme de correspondances.
Oscar s'adresse à Dieu, y parle de sa maladie, de sa souffrance, du passage de la vie à la mort...
Conte philosophique, pouvoir de la parole, apprendre à mourir...
Oui mais, pourquoi tant de vulgarité ?

Nos étoiles contraires.

Histoire fictive, les personnages du livre n'ont jamais existé.
Deux adolescents touchés par le cancer.
Très touchant.
Ce roman se lit d'une traite.
Il nous amène à réfléchir sur la maladie et à la manière dont on la perçoit dans notre quotidien.
Les sentiments des personnages sont dépeints à merveille.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.