jeudi 7 septembre 2017

Emploi du temps


Tous les ans, je propose en début d'année scolaire un emploi du temps pour chaque enfant.
Nous le mettons en place ensemble avec des matières imposées, mais ils sont libres de choisir l'ordre d’exécution.



Il y a quelques jours de cela, ma fille m'a demandée d'effectuer des changements.
En fait, elle voulait le faire elle-même.
 Elle a donc commencé par poser ses idées sur papier. Je lui ai rappelée qu'il y avait plusieurs notions en maths et en français comme conjugaison, grammaire, lexique, géométrie ... et qu'il fallait que ces notions apparaissent dans son emploi du temps.



Il existe un site sur lequel il est possible de créer son emploi du temps et il est facilement accessible pour les enfants, une fois la démarche expliquée.




On choisit la mise en page, le titre, il suffit de cliquer sur le jour correspondant et de remplir la fenêtre qui vient d'apparaitre pour que notre emploi du temps se remplisse au fur et à mesure.


Sur cette feuille, ma fille calcule les durées, cela lui fait de petites révisions.


Les plus pédagogiques ?
Le calcul des durées, l'informatique, prendre des responsabilités, les respecter et voir si les propositions sont plausibles. 
L'enfant est acteur et se responsabilise.

Voilà le résultat !
Pour chaque matière, une couleur.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.