dimanche 19 mars 2017

La respiration

 
Un article sur l'air a déjà été réalisé il y a quelques temps de cela.
 
Nous continuons l'exploration du corps humain et de son fonctionnement.
 
A l'aide de notre manuel et de notre cahier de chercheur, nous nous sommes penchés sur les échanges gazeux qui ont lieu dans notre corps.
 
 
La première étape fut de découvrir où allait l'air que nous respirions.
Pour cela nous avons observé des schémas, des radiographies et notre petite maquette du système respiratoire qui provient de notre grand squelette trouvé dans un grand magasin de jouet Toys'rus.
(je précise ici, car cette question m'a été posée de nombreuses fois).
 
 
  Puis nous avons confectionné un poumon artificiel, pour observer les mouvements respiratoires, mais aussi pour comprendre le rôle du diaphragme.
 
 
 
Avec notre matériel moléculaire, j' ai modélisé les différents constituants de l'air et je les ai informés de leur proportion.
Ici, azote, dioxygène et dioxyde de carbone.
 
 
Que prélève un être vivant dans son environnement lorsqu'il inspire ?
Que rejette-t-il lors de son expiration ?
 
Je leur a proposés de fabriquer de l'eau de chaux, car celle-ci se trouble en présence de dioxyde de carbone, gaz que l'on rejette lors nos expirations.
 
 
Nous avons utilisé la chaux vive dans notre boîte de chimie, que nous avons dilué dans de l'eau puis filtré à de nombreuses reprises pour obtenir une eau limpide .
 
 
 Deux tubes à essai sont nécessaires.
Tous les deux sont remplis d'eau de chaux, mais un nous servira de tube témoin une fois l'expérience réalisée.
 
 
 
Après avoir doucement soufflé dans le tube à l'aide d'une paille, nous avons pu observé que l'eau de chaux était troublée.
Nous pouvons conclure que l'air que nous rejetons contient du dioxyde de carbone.
 
 
Ensuite je leur ai proposés de reconstituer une maquette géante du système sanguin pour faire circuler nos petites molécules de gaz et en comprendre le cheminement.
Le lien pour télécharger cette maquette :
 
 
 

 
 

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour l'article.
    Vos enfants ont quel âge?
    C'est quoi votre "matériel moléculaire"?
    Bonne journée

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    1. Bonjour
      Mes enfants ont 14,12,11 et 9 ans.
      Le materiel moléculaire peut être achete sur internet.
      Il s'agit de petites boules de couleurs pour former les molécules.

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  2. Bonjour,
    Merci Floriane, ce thème a aussi été abordé chez nous cette année. Le poumon artificiel toujours bien parlant !
    Martine42

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