jeudi 30 mars 2017

Les articulations


Le voilà !
Désolée pour le retard, vous êtes plusieurs à l'avoir réclamé !
Il est là.

 
Donc notre séance de lundi, était essentiellement consacrée aux articulations.
 
Avant de rentrer dans le vif du sujet, les enfants ont été invités à reconstituer un squelette pour se rafraîchir la mémoire sur ce qui avait déjà été effectué, lors de notre dernière séance de sciences.
 
 
 
Ce petit rappel, pour introduire gentiment la notion d'articulation, même si la plupart d'entre eux en connaissait déjà le sens.
 
 
Sur leurs squelettes, chaque enfant devait indiquer par un code couleur l'emplacement des articulations.
Une explication simple et claire leur a donc été apportée concernant les charnières de notre corps.
 
Pour que deux os se maintiennent ensemble, un mécanisme unificateur est nécessaire.
Ces "unions" s'appellent les articulations.
Il existe différents types d'articulations en fonction de la mobilité permise par les os.
 
Il existe différents types d'articulations selon la mobilité qu'elles autorisent : les articulations fixes (comme les jointures entre les os du crâne), qui ne permettent aucun  mouvement, les articulations semi-mobiles (comme les liaisons entre les vertèbres ou celles des côtes avec le sternum), qui permettent seulement des mouvements très limités, et enfin les articulations mobiles qui permettent de grands changements de position.
 
 
 
Ces dernières ( articulations mobiles) peuvent être de 6 types différents.
 
 

 


 
 
 Sans oublier que notre corps est composé de 360 articulations.
 
 Ils ont rempli un document sur lequel était mentionné le nom des principales articulations, puis ils ont complété un tableau permettant de prendre conscience de la mobilité de certaines articulations.
 
Le lien pour vous procurer les documents accompagnant notre séance.
 
Ils pouvaient se lever ou effectuer les mouvements si ils en ressentaient le besoin.
 
 
 
 
Evidemment, vous commencez à me connaître, je n'ai pas pu m'empêcher de ramener ma petite touche personnelle.
 
UNE ARTICULATION EN CHAIR ET EN OS !



 
Comme à leur habitude, les enfants se sont esclaffés : "Oh, c'est dégoûtant !
 Mais qu'est ce que tu as encore ramené ?"
 
N'empêche, à force d'en voir, ils l'ont tous touchée celle-ci.
Ils se sont appliqués à effectuer un va et vient sur une articulation mobile en selle.
 
 
Puis nous sommes passés à la pratique.
Fabriquer un doigt, puis une main articulée.
 
Phalanges, phalangines, phalangettes.
 

 
 
 
 
 
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