mercredi 26 avril 2017

Elections présidentielles : Comment ça marche ?

 
Il n'est pas trop tard pour parler des élections présidentielles.
 
La politique n'est pas un sujet facile à aborder avec ses enfants, surtout quand on est nuls comme moi.
 
Il reste encore  le deuxième tour, alors on peut encore en discuter et s'activer.
 
Nous nous sommes procurés le hors-série d'Histoire junior de ce mois-ci qui traite du sujet.
 
 


Comment devient-on président de la République ?
 Quelles sont les étapes pour y parvenir ?

Tout y est détaillé.
En seulement 5 étapes.
Se présenter comme candidat, gagner les primaires, mener sa campagne, remporter les élections et diriger la France.
 
 

 
Les renseignements fournis à l'intérieur du magazine sont précis, suffisants (de mon point de vue), intéressants et captivants.
Je feuillète les magazines chaque début de mois, et celui-ci m'a paru le plus adapté.
Adapté parce qu'il y a réellement un contenu.
 
On présente les candidats, on explique aux jeunes ce qu'est la droite et la gauche, le vocabulaire est juste.
 


Je voulais garder une trace écrite de ce bel échange avec les enfants.
 
J'ai alors demandé à notre illustrateur de représenter le personnage du magazine sur le milieu de leurs feuilles, pour élaborer une synthèse.
 


Chaque étape a été retranscrite au tableau pour réinvestir toutes les nouvelles notions qu'ils venaient de voir, puis recopiée sur leurs feuilles.
 
 
 
 
Nous en avons profité pour parcourir, lire et débattre sur le programme de plusieurs candidats.

Ils ont aussi associé le nom de chaque candidat avec son portrait.


 
 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.