jeudi 20 avril 2017

Fraction d'un nombre


 
 
Ce n'est pas simple de comprendre ce qu'est la fraction d'un nombre.
Alors la miss et moi on a mis un système au point qui l'a aidée à comprendre cette notion.
Oui, elle ne donne pas la réponse sur le champ, mais personnellement je ne suis à la minute près.
Chaque chose en son temps.
Je ne chronomètre pas mes enfants, c'est un choix.
 Je ne leur mets pas la pression, s'en est un autre.
Ce que je veux c'est la compréhension, un raisonnement et... le RESULTAT.
La vitesse d'exécution vient par la suite avec le temps et la pratique.
 
Nous avons un petit fichier sympa qui regorge d'exercices sur les fractions.
En voici quelques pages.
 
 
 


 
Pour trouver la fraction d'un nombre, voilà comment nous nous y sommes prises.
 
Nous cherchons par exemple les 3/5 de 20.
 
 
Nous nous servons des disques des fractions ainsi que des timbres.
Les 5/5 représentent notre tout, ici 20.
Je lui demande de chercher la valeur de 1/5 de 20.
 
Elle comprend qu'elle va devoir effectuer une division, donc un partage.
 
 
Elle effectue les échanges nécessaires pour distribuer les timbres de manière équitable.
Les 2 dizaines sont échangées en 20 unités, la distribution peut donc commencer.
 
 
 
Une fois tous les timbres distribués elle peut constater la valeur de 1/5 de 20.
1/5 de 20 vaut 4.
 
 
 
 
Il ne reste plus qu'à prendre notre part du départ, c'est à dire 3/5 et de calculer en additionnant les unités.
3/5 de 20 valent 12.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.