mardi 11 avril 2017

Le coeur

 
 
Nous continuons l'étude du corps humain avec le cœur.
 
La première question à laquelle les enfants ont essayé de répondre fut :
Où passe le sang ?
 
Cette question peut amener plusieurs réponses : les veines, les artères, le cœur, les organes...
Je leur ai donc expliqué que le sang circule dans le même sens dans un circuit continu que nous appelons l'appareil circulatoire.
Le sang va du cœur aux organes par les artères et il  retourne des organes au cœur par les veines.
 
 
 
 
Nous nous sommes ensuite intéressés au cœur, muscle qui fonctionne comme une pompe.
Grâce aux contractions de cet organe, le sang est poussé dans les artères et revient par les veines.
 
Les différentes parties du cœur ont été étudiées par le biais d'un logiciel, de cartes de nomenclatures et de schémas.
 
 
 
 
Mais aussi et comme à mon habitude avec une maquette naturelle.
Je trouve les observations beaucoup plus pertinentes.
 
 
Nous avons effectué une coupe longitudinale et transversale pour constater la présence des ventricules, des oreillettes...
Et nous nous sommes attardés sur la taille des artères.
 
Quelle machine extraordinaire !!
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


2 commentaires:

  1. Encore un super article ! Pourrais-tu me dire quels manuel et fichier tu utilises en sciences ? Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Une fois encore, je note (ou je voies plutôt que tu utilises les organes en "live")!Je ne sais si Melle J. serait fan (déjà quand on lu ton article sur le cerveau génial pour moi , la cervelle ne l'a pas enthousiasmée...
    Par contre , tu sembles avoir un avis mitigé sur le logiciel, qui je pense est un produit dérivé de la collection "Il était une fois la vie" . Melle J. l'aime beaucoup par contre.
    Martine42

    RépondreSupprimer