jeudi 6 avril 2017

Les multiples

 
 
 
Aujourd'hui, nous sommes revenus sur une notion mathématiques avec les enfants : les multiples.
 
Je la présente à l'aide d'un tableau de cent que l'on peut trouver sur internet ou que l'on peut facilement faire.
 
 
Pour compléter celui-ci, nous utilisons des jetons de loto magnétique, plus sympa de les ramasser à l'aide de l'outil.
 
La couleur des jetons n'est pas choisie au hasard, puisque nous utilisons des couleurs pouvant occasionner un mélange.
 
Bleu et jaune donne vert
 
Bleu et rouge donne violet etc.
 
Ici, les enfants ont débuté l'exercice par les multiples de 2 représentés par les jetons de couleur jaune.
Puis, ils ont fait de même concernant les multiples de 3 à l'aide de jetons bleus cette fois.
Lorsqu'un nombre est à la fois multiple de 2 et multiple de 3 la magie opère, les deux couleurs se fondent en une seule.
 
 
Sur une feuille, nous traçons deux cercles qui se croisent.
Chaque cercle représente les multiples d'un nombre, alors que leur centre réunit leurs multiples communs.
 
Nous essayons ensuite de dégager une règle permettant de reconnaître facilement les multiples d'un nombre en observant les résultats obtenus.
 
Pour les multiples de 2, ils sont toujours pairs.
Pour les multiples de 5, le chiffre de unités est 5 ou 0... 
 
 
Ici, il s'agit des multiples de 5 et de 10.
Nous avons appliqué la même méthodologie, seules les couleurs changent.
 
 
J'espère que cette méthode vous aura plu !!
 
 
 


4 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Zut et zut, nous avons revu les multiples et diviseurs il y a peu et il est vrai que cela aurait été plus sympa de cette façon ! J'aime beaucoup cette façon de faire, l'enfant s'impliquant vraiment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas trop tard!
      Les enfants aiment bien cette méthode !

      Supprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.