vendredi 16 juin 2017

Pixel art

 
Chez nous, le pixel art tient une place importante.
On peut utiliser cette technique de diverses manières, avec différents supports.
De multiples possibilités s'offrent à nous.
De simples carrés colorés et c'est à nous de jouer.
 
Je trouve que le pixel art a de nombreux avantages : créativité, concentration, calme, reproduction sur quadrillage...
 
Voici quelques unes de nos productions.
 
J'ai d'abord demandé aux enfants de créer leurs personnages sur un papier quadrillé.
 
 
Puis à l'aide de petits papiers découpés soigneusement par Maman, ils ont reproduit leurs personnages sur une feuille blanche.

 
On peut se servir du pixel art pour aborder les notions de  périmètre, aire, fraction, pourcentage, coordonnées d'un point...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Nous avons également acquis un tapis à Pixel sur Amazon.
Il s'agit d'un tapis souple en silicone, tramé, au format A4 dans lequel on insère de petits carrés pixel de 16 couleurs différentes.
On aime beaucoup !
On peut recommencer autant que l'on veut !
 


 
 
 
 
 
 
 

3 commentaires:

  1. super!!!! je ne connaissais que la version simple à reproduire. mon grand de 7ans n'a pas trop accroché, je crois que c'est pas son truc lol. par contre celui de 5ans et demi aime bien mais il ne les termine jamais jusqu'au bout. Je pense présenter celui sous forme de code secret à mon plus grand, ça rentre justement dans son programme. Merci encore pour ton partage. J'aime beaucoup ton blog, il est très intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le pixel avec code secret aidera ton grand à apprécier cette notion.
      Merci pour tes compliments.
      Heureuse que mon blog soit intéressant!
      Merci encore !!!!

      Supprimer
  2. Pour ma part, j'ai appris la notion de pixels en utilisant mon ordinateur, ce mot je ne le connaissais pas jadis ... il sert à décomposer une image et c'est ainsi que les applications fonctionnent pour notamment corriger une photo. Il suffit de faire un zoom énorme sur une photo pour changer les pixels qui sont "endommagés" et se servir d'une pipette, soit pour sélectionner une couleur adjacente aux pixels à corriger, soit sélectionner une couleur approchant dans une palette de couleurs !
    Evidemment, je parle là d'une notion technique mais j'aime bien cette approche, ainsi lorsque mes Titous seront amenés à travailler des images, ils auront déjà acquis ces notions ! ;-)

    RépondreSupprimer