vendredi 11 août 2017

Picture pie ou comment dompter les fractions


Voilà un livre intéressant.
Picture pie de Ed Emberley's offre de nombreux modèles  pour créer de jolies choses par le découpage de cercles colorés.
Je m'en sers pour réaliser de belles créations avec les enfants mais aussi pour aborder la notion de fraction.


A l'intérieur, de nombreux modèles : chats, oiseaux, fleurs, souris...


Pour effectuer tout cela, nous nous sommes procurés une petite merveille qui découpe à notre place.
Oui, j'avoue, au début on traçait les cercles au compas puis on les découpait.
Cela peut être intéressant pour pratiquer une peu de géométrie mais aussi pour se perfectionner dans le découpage.
Mais pas courageurageux chez nous. 
Voici notre merveille !!!


Exemples de créations




Maintenant, parlons fractions.
Lorsque l'enfant se munit d'un cercle, je lui explique qu'il s'agit d'un tout, d'un morceau entier.
Nous le plions en deux, nous obtenons deux parties égales marquées par un pli, j'introduis la notion de demi.
Si nous plions encore nos demis en deux, nous obtenons des quarts.
Je poursuis jusqu'au huitièmes.


L'enfant choisi un modèle, plie et découpe en choisissant le bon nombre d'entier, de demis, de quarts...



Une fois cette étape terminée, je photocopie les créations puis je demande à l'enfant de noter sur chaque morceau la fraction correspondante.
On peut aborder la notion d’équivalence.
1/2=2/4
4/4=2/2=1
et plus encore 9/8=1+1/8
et ainsi de suite selon l’intérêt de l'enfant.

Combien as-tu utilisé de quarts? de huitièmes? 
Tu as découpé combien d'entier?


Les enfants sont enthousiastes pendant l'activité et sont très contents du résultat.
Vous pouvez vous procurer le livre ICI














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire