jeudi 13 septembre 2018

Champignons et bourgeons


Avec mademoiselle IEF, nous avons étudié en sciences : les champignons et les bourgeons.
Tout d'abord, j'ai expliqué ce qu’était un être vivant : végétal ou animal qui se nourrit, respire, grandit, se reproduit.
Mais rapidement, notre leçon s'est orientée sur les plantes (vivaces et annuelles).
Puis, mademoiselle a appris que les champignons n’étaient pas inclus dans les végétaux, qu'ils étaient à part.
De plus cela tombe bien, c'est la saison.

J'ai demandé à mademoiselle de reconstituer le cycle du champignon et d'associer les différentes définitions à chaque étape.
 Puis, je lui ai présenté les différentes parties d'un champignon.
Je lui ai proposé d'effectuer un schéma pour fixer ses nouvelles connaissances.



Si ces cartes vous intéressent, je les ai téléchargées chez crapouillot montessori  ICI

Nous nous sommes chaussées pour parcourir notre parc, et partir à la découverte des différents champignons que l'on pouvait rencontrer dans notre environnement.
Et bien, nous n'avons pas été déçues; pour son plus grand plaisir.
Munie de son encyclopédie sur les champignons, elle s'est bien régalée (avec les yeux).



Si certains champignons sont déterrés, c'est qu'elle s'est appliquée à les retirer de terre pour mieux observer le mycélium.

Ensuite, je lui ai expliqué la différence entre les plantes vivaces (qui changent de forme ou d'aspect au fil des saisons) et les plantes annuelles ( qui ne vivent qu'un cycle).

Nous avons pour l'occasion observé les arbres et surtout les marronniers.
Ils perdent leurs feuilles et laissent place à des bourgeons.
Mais qu'y a t il là dedans ?


Mademoiselle a effectué une coupe longitudinale du bourgeon et a observé chaque partie minutieusement à l'aide de notre microscope.



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    Est ce que je peux vous demandez quel est le livre que vous utilisez?;-)

    RépondreSupprimer