samedi 1 septembre 2018

Expériences d'automne (première partie)


Les sciences sont à l'honneur.

Nous avions pour objectif de répondre à deux questions : 

- Pourquoi les feuilles tombent-elles en automne?
- Pourquoi les feuilles changent-elles de couleur?


Dans un premier temps, nous avons visionné " C'est pas sorcier : l'automne."
Et nous avons répondu au questionnaire que vous trouverez ICI

Le documentaire est très précis et nous permet de faire le point sur des connaissances déjà abordées auparavant.
( hémisphère, équinoxe, axe incliné...)

Nous avons repris notre globe, afin de reproduire à l'aide d'une lampe, la projection des rayons du soleil lors du changement de saison.

Nous nous sommes ensuite rendues à l'extérieur pour ramasser plusieurs feuilles de différentes couleurs.

Nous avons utilisé le puzzle botanique Montessori pour fixer tous ces nouveaux savoirs. 


Les arbres réagissent au changement du climat et se préparent à cette rude saison.
Les journées sont moins longues, les arbres vont donc mettre au point une stratégie de survie qui consiste à limiter leur consommation en eau.
La feuille est une surface d'échange
 ( transpiration, respiration).
Il fabrique un petit bouchon au niveau du pétiole.
Il suffira d'un bon coup de vent pour que celles-ci tombent sur notre sol.

Mais où se déroule ces échanges gazeux ?

A l'aide de notre microscope, nous avons pu observer les stomates.
Il s'agit de petits orifices situés sur les feuilles des végétaux et ce en très grande quantité.
C'est eux, qui favorisent ces échanges.


Nous avons profité de l'occasion pour examiner les cellules végétales.
Seuls les termes, noyau, paroi et cytoplasme ont été vus.





 Voici notre vue au microscope.
Les stomates sont  largement visibles.



Maintenant, parlons couleurs !

Feuilles vertes, feuilles jaunes, feuilles oranges, elles cherchent à capter la lumière, nécessaire à la production de sucre.

Le pigment principal, que nous connaissons tous et qui produit cette couleur verte est la chlorophylle.
Mais lorsque les jours raccourcissent, fini la production !
C'est pourquoi la couleur change.
Petit détail, la chlorophylle se situe dans les stomates.
(Voir ci-dessous)


C'est alors, que nous découvrons d'autres couleurs comme le jaune, l'orange.
En réalité, ces couleurs sont présentes toute l'année mais sont masquées par le vert dominant.

Du coup, je n'ai pu résister à l'appel de l'expérience.

Extraction de pigments

Après avoir nettoyé les feuilles, nous les avons hachées puis broyées.
Il suffit ensuite de les immerger dans de l'alcool et de patienter pour que la magie opère.



Nous avons, à l'aide d'une bande de filtre à café, montré la présence des pigments jaune et orange (flavonoïde et caroténoide) dans notre extraction de feuille verte.




Voilà donc notre séquence sciences du jour.













7 commentaires:

  1. bsr!
    j'adore! En plus le cours est avec. Merci pour ce partage. je ne savais pas trop quoi faire avec mes gds. Par contre, notre microscope est vraiment à jeter. je l'ai acheté à 9 euros: comme on dit chez moi: "Bon maché ka couté chè!" les choses bon marché coûtent cher au final.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le microscope j'ai investi il y a deux ans.
      C'est plus cher mais plus précis.
      Et surtout ça dure dans le temps.
      Une bonne observation fait vraiment plaisir aux enfants, c'est plus sympa aussi 😉

      Supprimer
    2. Quel type de microscope avez-vous acheté ? Mille mercis pour le partage de vos idées !

      Supprimer
  2. Whaou!
    1; Superbe
    2; j'ai appris un max de trucs
    3; hyper diversifié et approfondi
    Bref, je suis toute intimidée en fait: mes petits n'en sont pas encore là, mais moi, y serai-je un jour ?
    (bon en tous cas je veux bien retourner à l'école chez toi, moi!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci 😊
      Il suffit de s'intéresser à un sujet, de Le préparer et Le tour est joué.
      J'aime quand c'est complet cela profite aux autres et c'est le but.

      Supprimer
  3. Waouh, c'est incroyable ce que tu as fait ! J'adore cet approfondissement, cette science pratique !
    Ca met la barre haut pour la prochaine activité à prévoir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La barre haut je ne sais pas, mais c'est très intéressant même pour nous adulte.
      On est en apprentissage toute la vie.
      J'aime montrer aux enfants que l'on continue la recherche même à un âge avancé. 😝

      Supprimer