mercredi 20 décembre 2017

Sciences : L'alimentation 1ère partie



Lors de notre dernière séance de sciences, j'ai proposé à Mademoiselle IEF un petit atelier sur l'alimentation.


Cette séance s'est appuyée sur les documents que vous trouverez  ICI provenant du blog Validées
Le point de départ de la séquence consistait à former des groupes d'aliments après avoir découpé les étiquettes prévues à cet effet.




Ensuite à l'aide de la pyramide des aliments, Mademoiselle IEF a pu vérifier si ses groupes étaient bien formés.
Chaque groupe de la pyramide a été approfondi : Pourquoi certains aliments vont-ils ensemble ?
Que nous apportent ces aliments ?


Certains aliments nous fournissent des graisses (lipides), des glucides ( sucres lents ou rapides), des protéines.
C'est à ce moment que j'ai voulu apporter un petit plus à cette séance.
La manipulation.

Nous avons utilisé du Lugol (produit permettant de détecter l'amidon) et du papier blanc (permettant de détecter les lipides).
Après avoir choisi plusieurs aliments présents à la maison (céréales, pain de mie, yaourt, oignon...), elle a versé une goutte de Lugol dessus.
Le résultat est instantané.
Une coloration violette apparaît si il y a présence d'amidon (sucre lent).



Pour les lipides, c'est très simple.
Il suffit de frotter un aliment avec le papier.
Si ce dernier devient translucide, alors nous pouvons en déduire la présence de lipides.



Pour les sucres rapides pas d'expériences particulières mais une lecture d’étiquettes de produits, puis un rapide calcul de la masse de sucre.
Ce qui donne cela.



Nous avons été horrifiées par la quantité de sucre présente dans un tout petit yaourt à boire.
Notre première séance s'est donc achevée à la fin de la manipulation.













1 commentaire:

  1. salam alykum, je voudrais acheter du lugol , tu as lequel? SALAM

    RépondreSupprimer